MES LIVRES

Les livres des rivages pour les enfants sont en fabrique.

Ce sont des livres aux formes multiples et expérimentales qui articulent textes et images et proposent une participation active du spectateur-lecteur. Conçus pour être partagés entre adultes et enfants, leur forme s’étudie en relation avec le public lors de l’exposition “Les murmures du rivage”.

“Poèmes en fugue, ANNE-DANIELLE” est un recueil de poèmes en construction et en duo. Conçu avec Danielle Delouche, il fait l’objet d’une correspondance active depuis mars 2024.

Féminités

(128p) Livre d’artiste édité en 2016 sur les presses de l’imprimerie Escourbiac, à 500 exemplaires, chez Edite-moi , soutenu par Prép’art

Ce sont des portraits de femmes fictionnels et poétique qui posent un regard élogieux au féminin.

LES ROMANS GRAPHIQUES

Loin

“Loin” (162 pages en noir et blanc) est un roman graphique qui brosse le quotidien d’une femme en 2020 dans son travail, son environnement. Cheminement
d’un personnage qui lutte avec le temps compressé ; on y découvre ses rêves, ses projections, ses peurs. Avec le confinement le temps s’arrête, ouvrant une brèche à des métamorphoses…

Pages arrachées à “Loin”

  • Les explorations graphiques de ces deux livres tentent d’instaurer un dialogue entre maîtrise et abandon, contraintes et liberté.

“Là” (162 pages en noir et blanc) est un roman graphique qui raconte le quotidien de cette même femme en 2023, l’effondrement en marche, les mécanismes de lutte qu’elle déploie. Enfin, le lâcher prise, vers d’autres possibles.

Pages arrachées à “Là”

  • La question du libre arbitre est au cœur
  • de mes préoccupations dans ces deux livres qui sont en noir et blanc parce que le rapport ombre et lumière constitue l’essence de sa fabrique. Auto-fiction fictionnelle, chacun peut y projeter sa propre intimité, ses propres rêves et peurs.

LES ŒUVRES écrites en projet d’édition…

La forme des ombres

Ce roman écrit en 2017, questionne la création plasticienne, les introspections d’une artiste, Lamia, sur son cheminement créatif, la relation entre le désir et le faire, la vie et l’œuvre.
Lamia, souffre du mode de vie de son mari Alberto, trop souvent absent. Le jour où celui-ci se fait enlever, leur vie bascule vers des cheminements inattendus…

Nouvelles

Plusieurs nouvelles ont été écrites au fil des années, le recueil est encore en expansion.

Recueil de Poésie

2025 Écriture en projet avec Danielle Delouche, “Poèmes en fugue, ANNE-DANIELLE” et Marges.Les poèmes en fugue se répondent, se nourrissent des germinations proposées par l’autre,

répondent à l’insouciance avec gravité, ouvrent des chemins de traverse, et brodent une écriture aux sonorités polymorphes, aux images haptiques, et aux métaphores singulières.

Creusées temporelles, ce sont des arrêts sur image, des contemplations hypnotiques et des mariages de mots qui offrent des sens nouveaux. Les poèmes se construisent peu à peu…

Poétiser la fiction