Parcours/Démarche

Anne Maitrejean est plasticienne et autrice. Elle revendique une liberté d’expression personnelle et singulière, nourrie de fascinations qui remontent à son enfance en Afrique, fascinations pour d'autres regards, ceux des écrivain(e)s, des peintres, des cinéastes...
Formée aux arts appliqués, puis en médiation culturelle, elle valide un master 2 en cinéma d’animation en 2019 en Vae. Elle mène en parallèle depuis de nombreuses années d'abord un travail sur des décors éphémères, ensuite un travail d'enseignement en parallèle à sa création. 
Elle investit dans son travail différents médiums qui s’enrichissent et se nourrissent mutuellement et montre son travail régulièrement en festivals, salles de cinémas et lieux d’expositions au gré des rencontres et des partenariats envisagés. Depuis 2020 la musique s'inscrit aussi dans ses projets de création. Elle désire aujourd'hui travailler en partenariat avec d'autres personnes sur différents projets.
Démarche :

Je m'intéresse aux entre-deux. Entre la peinture et le cinéma, entre la contemplation et l'image mobile, entre le réel et la fiction. Chacune de mes expériences explore de nouveaux processus de création, "chantiers d'expériences plastiques" dans lesquels j'utilise le dessin, la peinture, le cinéma d'animation et la musique, pour mettre en jeux, nos mémoires, nos imaginaires, nos façons d'être au monde, et tenter un écart poétique, une forme de résistance au monde consumériste, revendiquant délibérément des espaces de ré-enchantement graves et joyeux.